FAMILLE ARENA
PATRIMONIO
A PROPOS
Les Arena, une histoire de famille !
L’emblématique vigneron, Antoine Arena, qui a récemment séparé son domaine de Patrimonio en trois. Chacun de ses deux fils en reprend une partie. Jean-Baptiste et Antoine-Marie travaillaient déjà avec leur père depuis de nombreuses années.
- Antoine, Jean-Baptiste et Antoine Marie ARENA
- PATRIMONIO
LES VINS
ANTOINE MARIE ARENA
Revenu au domaine en 2004, Antoine-Marie s’occupe des travaux du chai : cave et vinification.
En 2014, seul maître à bord de son nouveau domaine, Antoine-Marie signe sous son propre nom ces cuvées.
Son domaine, de 5 hectares, est constitué de vignes situées sur le terroir de Carco, composé de nielluccio pour les rouges et de bianco gentile, vermentinu et muscat pour les blancs. Ses vignes sont travaillées dans la pure tradition familiale à savoir de façon manuelle, sans traitements chimiques , utilisant des apports naturels de fumiers.
JEAN BAPTISTE ARENA
Jean –Baptiste, fils ainé, a repris une partie du vignoble, après avoir travaillé auprès de son père, il exploite le terroir de Grotte di Sole, en rouge, blanc et Muscat.
Tous les vins sont encore vinifiés au domaine familial situé dans le village de Patrimonio. Marchant sur les traces de son père, il travaille ses vignes en Biodynamie c’est-à-dire en labourant les sols, aucuns traitements chimiques mais utilise des apports naturels de fumiers.
ANTOINE ARENA
Le terroir du domaine Antoine Arena appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, période de domination génoise de la Corse. La propriété fabrique alors un vin destiné à une clientèle de Pise et de Florence, que l’on transporte en barriques. La tradition du domaine est liée à la polyculture, car les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu’en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l’ensemble de la propriété.
Petit fils et fils de vigneron sur le terroir de Patrimonio, Antoine Arena étudie d’abord le droit avant de se prendre de passion pour les 3 hectares de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent maintenant la relève, Antoine Arena s’est toujours attaché à reconquérir les meilleurs terroirs du cru, et a progressivement agrandi le domaine jusqu’à une superficie de 8 hectares.
En 2005, encore, avec ses fils, ils décident de conquérir les Hauts de Carco, une parcelle magnifique, bien orientée mais constellée d’énormes rochers. Cette parcelles est replantées